Vie dans le van #1 : la lessive

Publié le par Marie et Simon

C'est bien beau toutes ces photos de nos aventures, mais qu'en est-il de notre quotidien dans le van ? Eh oui ! Notre mode de vie a bien changé et  une nouvelle petite routine s'est mise tranquillement en place.

La lessive

Une des problématique majeure dans la vie en van est le manque de place. De nombreuses contraintes en découlent, comme par exemple le linge. On n'a pas la place de prendre beaucoup de vêtements, on a donc dû les sélectionner soigneusement pour avoir de quoi tenir en été et en hiver. On a par exemple des pantalons qui peuvent devenir des shorts, et en période plus froide on superpose les couches. Mais qui dit pas beaucoup de linge dit aussi lessives fréquentes ! C'est donc une deuxième contrainte impliquée indirectement par le manque de place ! 

Pour laver notre linge on a toujours la possibilité d'utiliser des laveries en libre service. L'inconvénient c'est que ça revient vite cher (on a payé entre 7 et 12 euros pour laver et sécher 7 kg de linge) et que ça nous immobilise pendant une heure ou deux.

On a donc une autre solution beaucoup moins onéreuse : laver notre linge dans un sac étanche. On a acheté un sac de 30 L destiné normalement à garder les affaires sèches quand on fait du bateau par exemple. Nous on fait l'inverse, on met notre linge sale dedans, un peu de lessive, et on le remplit d'eau. On le ferme, on agite le tout, et on le laisse pendant au moins 24h.

Quand on roule, le linge est baloté et ça permet de toujours mélanger la lessive. Une fois que le linge a bien trempé, les taches sont plus faciles à enlever, il suffit de les frotter avec un peu de savon de Marseille.

Huuuum !  It smells like a flower ! 

Opération agitation : il faut que ça mousse !

Opération agitation : il faut que ça mousse !

Une fois le linge propre, il faut le rincer. Pour bien enlever les restants de lessive, on essaie de squatter un point d'eau (lavabo de toilettes, ou robinet extérieur par exemple) et on rince nos affaires une à une. Si on n'a pas accès facilement à un point d'eau on se contente de remplir le sac d'eau propre et de secouer fortement le linge avec l'eau, et on recommence jusqu'à ce que l'eau qui ressort soit claire.

le rinçage : un sacré bazar !

le rinçage : un sacré bazar !

Ensuite vient la partie la plus pénible : le séchage. Il faut d'abord tordre les vêtements un par un pour enlever le maximum d'eau. Ensuite... et bien on fait comme on peut ! On a fait attention à n'emporter que des habits qui sèchent vite, mais dans le petit espace confiné qu'offre un van, ça sèche quand même très mal ! Du coup on essaie de trouver un coin à l'abri des regards où on peut mettre le linge à sécher, sans que ça ne fasse trop "camping" !

Marcelin en mode étendoir à linge

Marcelin en mode étendoir à linge

Quand on part en rando on enferme tout à l'intérieur

Quand on part en rando on enferme tout à l'intérieur

Faire sécher le linge dehors c'est bien beau mais c'est pas toujours possible (quand on est en pleine ville par exemple), et ça nous immobilise le temps que tout soit sec. On a donc cherché des moyens de faire sécher tout en roulant. On a essayé de rouler avec les fenêtres grandes ouvertes en se disant qu'avec le vent, ça sécherait plus rapidement. Le résultat était plutôt mitigé... Le linge ne sèche pas très vite et surtout c'est très inconfortable pour nous. On a le bruit, le froid et le vent... si bien que la première fois on n'était pas assez couverts, et on s'est chopé des contractures dans le cou !

En mode séchage avec les fenêtres ouvertes

En mode séchage avec les fenêtres ouvertes

Avec le temps et l'expérience, on a mis au point une autre méthode qui marche très bien à condition de rouler : on utilise la soufflerie du van. On règle le chauffage et la ventilation au maximum et celui qui ne conduit pas s'occupe de coincer les vêtements dans les buses de soufflerie jusqu'à ce que ce soit sec. En à peu près 2h tout le linge est sec ! L'avantage c'est que le séchage est gratuit et écologique puisqu'on récupère la chaleur fatale du moteur (avis aux spécialistes wink), et c'est aussi assez rapide. Par contre Il faut rouler pour faire ça et il faut que quelqu'un s'en occupe, on ne peut pas simplement laisser le linge sécher tout seul. Et en bonus on bénéficie d'un petit sauna, c'est sympa !

Marcelin sèche-linge

Marcelin sèche-linge

Voilà donc comment on lave régulièrement notre linge "à la main". Mais cette méthode n'est pas optimale, les plus grosses taches sont difficilement enlevées à cause notamment de l'eau froide (voire souvent très froide) qu'on utilise. Et comme on lave toutes les affaires ensemble, sans prendre la peine de trier les couleurs, on s'est retrouvé avec du linge qui a déteint (malgré l'eau froide). Mais bon, c'est aussi ça l'aventure : partir avec des chaussettes blanches et revenir avec des roses !

Publié dans Vie dans le van

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article