De Zagreb à Zadar

Publié le par Marie et Simon

Après notre passage très froid en Slovénie, on avait hâte de retourner plus au sud pour retrouver des températures positives, surtout pour la nuit ! Et plus au sud, on trouve la Croatie.

Zagreb

Avant de descendre vers la mer adriatique, on a fait un passage par la capitale croate. La ville est assez étendue et ne présente pas un grand intérêt mis à part le centre historique. Mais celui-ci est tout petit, en quelques heures la visite est bouclée ! Les bâtiments sont assez austères, heureusement qu'il y avait encore le marché de noël pour égayer le tout ! Et au milieu des bâtiments austères se dresse une église avec un toit très coloré, un peu plus loin c'est le tram qui est décoré aux couleurs de noël.

Parc Naturel d’Ucka

Après la capitale, on a tracé vers la côte adriatique pour essayer de retrouver des températures plus douces. On est arrivé le soir dans le parc naturel d’Ucka. Avant la tombée de la nuit, on a eu le temps de suivre un petit sentier aménagé sur le thème du "Land art".

Ce sentier présentait plusieurs œuvres contemporaines comme un arbre rouge, un labyrinthe de pierres et d’autres choses dont on n’a pas vraiment saisi la signification… Si les œuvres n’étaient pas forcément à notre goût, la balade était sympa et le crépuscule donnait une magnifique couleur rouille aux montagnes. Finalement c’est la nature qui nous offre les plus belles œuvres d’art !

Le sentier des oeuvres d'art

Le lendemain, sur le même site, on est allé au mont Vojak, le point culminant du parc à 1396 m d’altitude. Au sommet, le panorama à 360° est à couper le souffle ! On une vue sur la mer adriatique et les nombreuses îles croates d’un côté, les montagnes de l’autre. On a eu de la chance avec la météo, tout était très bien dégagé et on pouvait admirer la vue jusqu’à la côte italienne. Il parait qu’on peut même voir Venise depuis là, mais nos petites jumelles ne suffisaient pas…

La vue depuis le Vojak

Une vue à 360° au sommet

L’Istrie

Les jours suivants, on est descendu dans l’Istrie, la partie nord-ouest de la Croatie. On a commencé par la visite de Rovinj, dont la vieille ville occupe une presqu’île. Les maisons aux couleurs chaudes rappellent les petites villes italiennes qu’on a quittées il n’y a pas si longtemps.

La jolie ville de Rovinj

Le midi on a cuisiné et mangé dehors, ce qui ne nous été pas arrivé depuis un moment ! On a redécouvert le plaisir de cuisiner au feu de boit tout en profitant d’un très beau point de vue sur le canal Limski.

Le canal Limski

Le soir on a dormi à Groznjan, un petit village perché en hauteur avec une jolie vue sur l’Istrie.

Coucher de soleil à Groznjan

Ensuite on a pris la direction de Motovun, une cité médiévale ayant conservé ses remparts.

Motovun et ses murailles

Et on a fini notre petit tour de l’Istrie par Hum, « le plus petit village du monde », inscrit au guiness book des records ! Il ne compte que 24 habitants mais a son église, sa mairie, et le maire qui va avec ! Dans les faits, tout est tourné vers le tourisme avec pas mal d’échoppes à souvenirs, de bars où on sert les spécialités locales, et des chambres d’hôtes.

Le micro village de Hum

La Dalmatie croate

En prenant la route vers le sud, on est arrivés en Dalmatie, la région de la côte adriatique des Balkans. Qu’on se le dise tout de suite, les habitants de cette région sont appelés les dalmates, pas les dalmatiens… (On s’est quand même posé la question). Par contre les chiens viennent bien de là !

Les paysages sont les mêmes tout le long de la route menant à Zadar mais on ne s’en lasse pas ! On roule entre les montagnes d’un côté, et la mer adriatique de l’autre. Sur la mer et non loin du rivage, il y a toujours une île qui prend le relais d’une autre à l’horizon. Elles sont tantôt couvertes de végétation, tantôt désertes, mais elles sont, pour beaucoup, montagneuses. Ce qui fait qu’on circule entre des montagnes côté terre, et d’autres montagnes dans la mer.

Zadar

Cette route nous a conduit à Zadar, une grande ville qui à une histoire riche. On y trouve un forum romain sur lequel a été construite l’une des plus grandes églises circulaires d’Europe, qui est aujourd’hui désacralisée et sert de salle de concert.

On trouve aussi sur le front de mer un intriguant orgue maritime. Il s’agit d’un ensemble de caisses de résonances et de tubes dans lesquels l’air est poussé par les vagues ou le vent. Il en sort un son plus ou moins puissant et totalement aléatoire mais harmonique. Ça invite vraiment à se poser un instant et profiter du joli paysage. Le reste de la vieille ville est joli aussi, et il fait bon déambuler dans les petites rues pavées.

L'orgue maritime de Zadar (montez le son !)

Bientôt la suite de la Dalmatie...

C'est tout pour aujourd'hui, on continuera notre récit de la côte adriatique dans un prochain article, dès que notre connexion internet le permettra...