Un bilan tout en chiffres

Publié le par Marie et Simon

Pour faire le bilan de notre voyage, on a décidé de faire deux articles : un bilan chiffré très factuel, et un autre un peu plus littéraire où on vous livrera notre ressenti. 

Ayant tous les deux une formation scientifique, on aime les chiffres ! Et c'est en vue de faire ce bilan que depuis le début de notre aventure on note toutes nos dépenses dans un fichier Excel, et on incrémente divers compteurs. Voici donc notre voyage, tous comptes faits.

Bilan du voyage
La durée

On est partis le 11 juillet 2019 et revenus le 29 octobre 2020, soit 476 jours. Mais si on enlève le retour en France pour le confinement, on arrive à 366 jours de voyage, un an pile donc !

Sur les 365 nuits passées, on n'en a passé qu'une seule dans un vrai camping, tout le reste s'est fait en camping sauvage dans des coins souvent très chouettes, mais aussi sur des parkings en pleine ville... On n'a jamais été réveillés par la police ou par des habitants mécontents. On peut dire qu'on a eu de la chance de ce côté là, même si on faisait tout pour être le plus discret possible.

Si on regarde la répartition géographique de ces nuits, ça donne ça :

Un bilan tout en chiffres

Très logiquement, on peut remarquer que plus le pays est grand, plus on y a passé de temps. A savoir que sur cette carte, les pays qui n’apparaissent pas sont ceux où on n'est pas du tout allé, et les pays où il y a 0 nuit sont ceux qu'on a fait que traverser.

A noter aussi les 17 jours en Roumanie qui peuvent paraître importants au vu de la taille du pays, mais il faut rappeler qu'on était là bas quand la crise sanitaire est arrivée dans les Balkans. Les frontières alentours fermaient les unes après les autres, on avait donc ralenti le rythme avant de se faire jeter par la police...

Le trajet

Au total, on a parcouru 56 000 km, soit quasiment une fois et demi le tour de la Terre ! On avait estimé notre périple à 55 000 km, on peut dire qu'on s'est pas trop trompé ! Par contre dans nos prévisions il y avait toute l'Europe centrale en plus, donc les distances ont quand même été sous-estimées.

Les distances sur l'eau n'ont pas été prise en compte, pourtant on a pris 9 ferrys et 3 bacs !

Tous les jours on enregistrait notre trajet, et voilà ce que ça donne au final :

Un bilan tout en chiffres

Au total on a traversé 34 pays et micro-états, et visité 30 d'entre eux dont voici les drapeaux dans l'ordre de visite :

🇨🇭 🇬🇧 🇮🇪 🇦🇩 🇪🇸 🇵🇹 🇮🇹 🇫🇷 🇸🇲 🇸🇮 🇭🇷 🇧🇦 🇲🇪 🇦🇱 🇬🇷 🇲🇰 🇧🇬 🇷🇴 🇱🇹 🇱🇻 🇪🇪 🇫🇮 🇳🇴 🇸🇪 🇩🇰 🇩🇪 🇳🇱 🇱🇺

Alors, vous arrivez à tous les nommer ?

Si on regarde le nombre de kilomètres dans le détail et par pays ça donne :

 

Un bilan tout en chiffres

Finalement on se rend compte que le deuxième pays où on a le plus roulé c'est la France... Ça comprend toute la Corse, mais ce sont surtout les deux traversées du nord au sud et d'ouest en est qui nous ont beaucoup fait rouler.

On faisait en moyenne 150 km/jour. Ça nous a d'abord semblé beaucoup mais en y réfléchissant bien, en roulant 2 à 3h par jour, ça va vite. Et on a vite fait d'augmenter la distance parcourue quand on met bout à bout tous les petits détours qu'on faisait pour chercher un coin tranquille où passer la nuit ou pour faire le plein d'eau et gérer toute la logistique.

A ces 56 000 km il faut ajouter plus de 2 000 km parcourus à pieds lors de diverses randonnées et visites urbaines.

L'hygiène

Après une grosse randonnée rien de plus agréable qu'une bonne douche ! Après avoir bien sué on se lavait toujours, mais en règle générale on n'a pas pris de douche tous les jours. Ce n'était pas toujours possible de trouver un endroit suffisamment isolé pour avoir un peu d'intimité pour se doucher dehors. On avait la possibilité de prendre une douche en intérieur mais ça impliquait de pouvoir vider le reversoir d'eau usée juste après puisqu'il ne fait que 35 litres.

Le maximum de temps entre deux douches a été d'une semaine, c'était en Albanie. Le pays n'est pourtant pas très densément peuplé mais la plupart du temps il n'y a qu'une seule route qui relie les villes entre elles. Entres ces villes c'est très dur de s’arrêter et il y a toujours une ferme dans le coin. On a finit par se doucher près d'une plage, dans un endroit rempli de capotes et de lingettes... Pas très glamour mais au moins on était propres !

Au total on a pris une centaine de douches avec Marcelin (dont seulement 5 en intérieur), 3 douches sur la plage, et 16 bains dans des lacs / rivières / cascades. Le reste du temps on se lavait au gant de toilette dans Marcelin.

Au niveau du linge, on a fait 34 lessives à la main dans notre sac étanche, et 22 machines dans des laveries.

Bilan financier

On a divisé nos dépenses en 4 grands groupes : gasoil, nourriture, loisirs, et autres.

Gasoil :

Sur tout notre voyage on a fait 80 passages à la pompe pour un total de 4 155 litres. C'est le poste qui nous aura couté le plus cher avec 5 235 € au total.

En moyenne, on a payé notre carburant 1,26 €/L. Sur ce point, on peut remercier le Covid qui aura fait descendre les prix d'au moins 20 centimes en moyenne après mars !

Avec tous ces chiffres on peut aussi déterminer notre consommation moyenne de gasoil : elle est de 7,41 L / 100 km. Cette consommation inclut également la chauffe de l'eau puisque la chaudière est alimentée directement par le réservoir.

Prix moyen du carburant par pays lors de notre passage

Prix moyen du carburant par pays lors de notre passage

Nourriture :

Le poste nourriture a été le deuxième plus cher. Au total on a dépensé 3 600 € pour manger.

On a séparé ce poste en 3 catégories : courses, restaurant, et petite douceur (glace, crêpe, croissant, ce genre de petites choses qui font plaisir). Bon il faut bien avouer que c'est un peu biaisé parce qu'on s'achetait quand même souvent des petites douceurs dans nos courses... 🙄

Mais voilà la répartition :

On a essayé de se faire un resto dans chaque pays. On l'a souvent fait lors de la visite des capitales car c'était plus simple que d'apporter son casse croûte et il y avait souvent plus de choix. Il n'y a qu'en Norvège où on s'est vraiment limité à cause du prix, tout est 2 à 3 fois plus cher qu'en France ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on avait fait plein de réserves avant d'aller dans ce pays (il y en avait partout dans Marcelin...), et on s'est contenté de faire quelques courses de fruits et légumes frais pour diversifier un peu nos repas. 

Dépenses totales pour la nourriture

Dépenses totales pour la nourriture

Loisirs :

Durant cette année de voyage on a visité beaucoup de sites, musées, et autres monuments. Pourtant, on n'a pas dépensé beaucoup d'argent dans ces loisirs puisqu'au total on n'a payé que 233 €. Voici la répartition par pays :

Il faut dire que voyager en hors saison aide beaucoup, puisque de nombreux sites sont à tarifs réduits voire même gratuits en hiver. Bon, il y en a aussi pas mal qui sont fermés pendant cette période, mais globalement on ne s'est pas senti frustrés. On a également pu bénéficié de réductions "jeunes" (enfin surtout Marie). Par exemple en Grèce, tous les sites étaient à moitié prix parce qu'on était hors saison et il étaient gratuits pour les moins de 25 ans. Au total on a payé 40 € dans ce pays, mais si on y était allé quelques mois plus tard, on aurait payé 120 € !

Il y a aussi certains sites où on n'a pas payé parce qu'on peut y accéder (un peu plus difficilement) sans passer par la caisse. C'était le cas pour Stonehenge, la chaussée des géants, Cliff of Moher, ou encore le cap Nord pour ne citer que les plus importants. Au total, on a économisé environ 200 € comme ça !

Autre :

Toutes les dépenses qui ne rentraient pas dans les 3 catégories précédentes ont été regroupées dans un autre graphique. Ça représente au total 3 086 € répartis en 9 sous-catégories :

Le plus gros poste est Marcelin, qui comprend les 2 vidanges, le changement des 4 plaquettes de frein et des 4 pneus, et les pleins d'AdBlue.

Le deuxième plus gros poste sont les traversées en bacs et en ferrys, sachant qu'on n'a toujours pas reçu la facture des ferrys de Norvège qu'on devrait recevoir par courrier.

Les autres postes sont beaucoup moins onéreux. Dans "Péage" on retrouve tout ce qui est vignettes obligatoires ou les ponts et tunnels à péages. La plupart du temps on évitait de prendre les autoroutes payantes mais il nous est arrivé d'en prendre par mégarde ou simplement par simplicité.

Le poste "Transports" correspond aux bus/métros pris et vélos loués.

On n'a eu qu'une seule contravention pour excès de vitesse en Espagne, mais il faut dire que les panneaux n'étaient vraiment pas clairs ! 😠

Dans "Autres" on retrouve divers équipements qu'on a dû acheter ou remplacer en cours de route, et également 0,30 € pour de l'eau potable. C'est la seule fois où on a payé pour faire le plein d'eau !

Et enfin, le poste "Parking" ne représente que 75 €, et c'est sans doute là dessus qu'on a économisé le plus. En s'aidant beaucoup de l'application participative Park4Night, on arrivait quasiment toujours à trouver des emplacements gratuits, même dans les grandes villes. Et en Norvège, de nombreux départs de randonnées étaient payants, mais en se garant un peu plus loin, on arrivait à ne pas payer les 25 à 50 euros demandés pour la journée.

Bilan financier global

Au total on a dépensé 12 143 € pour 1 an de voyage, ce qui fait 33,27 € par jour pour 2 personnes.

Récapitulatif des dépenses

Récapitulatif des dépenses

Dépenses totales par pays

Dépenses totales par pays

Dépenses totales par pays et par catégories

Dépenses totales par pays et par catégories

On remarque sur les graphiques que c'est en Roumanie qu'on a les dépenses les plus importantes, mais c'est simplement parce que c'est là bas qu'on a fait l'entretien complet de Marcelin.

Ces chiffres n'incluent pas l'achat de Marcelin ni le coût de l'assurance. Mais en estimant le montant "perdu" à la revente du véhicule et en ajoutant les 60 € d'assurance par mois, on arrive à un bilan final de moins de 20 000 € soit 1 670 € par mois pour 2. On trouve ce montant plus que raisonnable et tout à fait dans notre budget initial qui était de maximum 25 000 €.

Finalement, on se rend compte que notre aventure ne nous a pas couté beaucoup plus cher que la vie de "tous les jours". Quand on compte le loyer, les factures d'énergie et d'eau, l'assurance de de la maison et celle de la voiture, le gasoil pour se rendre au travail on peut se rapprocher assez vite de ces 1 600 € par mois.

Mais notre périple nous aura surtout apporté une expérience et une ouverture d'esprit qui n'ont pas de prix, et c'est bien ça qu'on retiendra le plus.

Publié dans Bilan

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