Marcelin

Marcelin

Voici Marcelin, notre compagnon de voyage. Comment parler de notre voyage sans parler de lui ? C’est un Renault Trafic III L2H1 aménagé par Stylevan (modèle Equinox II). Pourquoi Marcelin ? Simplement parce que nous l’avons récupéré le samedi 6 avril, jour de la Saint Marcelin !

Nous avons fait beaucoup de recherches avant de commander ce van. Nous voulions dans tous les cas un van de moins de 2m de hauteur et non pas un camping-car ou un fourgon afin de pouvoir passer un peu partout. Le problème c’est qu’il faut réussir à caser deux personnes d’1m82 et 1m70 dans un van qui ne fait qu’1m50 de hauteur à l’intérieur. On a donc opté pour un van avec toit relevable, ce qui nous permet de tenir debout à l’intérieur. Il existe de nombreux aménagements différents, certains avec un lit dans le toit relevable, d’autres avec un lit « dinette », c’est à dire qu’il faut transformer la banquette arrière en lit, ou bien les deux à la fois. Puis nous avons découvert le lit permanent transversal. Comme son nom l’indique, c’est un lit qui reste à demeure et qui est placé perpendiculairement à la route. Ça présente l’avantage de donner un lit de 190 x 130 cm et surtout un lit qui n'a pas à être fait et défait tous les jours pour avoir accès aux autres aménagements du véhicule.

Voici comment se présente l'aménagement de notre van :

La partie couchage est donc à l'arrière alors qu'à l'avant, les sièges conducteur et passager se pivotent pour former le coin salon.

On a aussi une douchette extérieure et intérieure (avec bac receveur et rideau pour ne pas tout mouiller), une table de cuisson 2 feux, un évier, un réfrigérateur, 80L de réserve d’eau propre, et beaucoup de petits meubles de rangement.

 

Partir 1 an demande un peu de logistique, il faut prévoir des habits pour le chaud, des habits pour le froid, des tables et chaises d’extérieur, des réserves de nourriture, de quoi s’occuper, quelques outils pour réparer les éventuels problèmes, etc. Il faut donc de la place pour ranger tout ça. Et ça tombe bien puisque Marcelin nous offre plein de rangements et de petits recoins en plus de la grande soute sous le lit.

Bref, Marcelin c’est notre nouveau copain ! Pendant 1 an il va nous abriter, nous héberger, et nous transporter, on l’espère, vers de belles aventures.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :