Publié le par Marie et Simon

Après être allé au cap nord, on n'avait plus vraiment le choix que d'aller vers le sud. On entame donc notre route de retour qui nous ramènera chez nous, mais on compte bien faire quelques détours en chemin et profiter encore un peu de cette belle aventure !

Alta canyon

On s'est arrêté près de la ville d'Alta pour aller randonner jusqu'à un très joli canyon. La rando de 12 km ne s'est fait quasiment que sur du plat. On n'a pas l'habitude de se diriger vers un point de vue en n'ayant aucun dénivelé. Pire encore, les derniers mètres se faisaient dans une descente très raide !

Mais les paysages qu'offre la marche sont magnifiques ! Une étendue de nature vierge, avec de grandes et lointaines montagnes en guise d'horizon.

Au fil des fjords

En chemin on a vu quelques rennes, et une jolie cascade.

Et enfin le canyon !

Oksfjordjokelen

Sur l'île au nord ouest d'Alta se trouve le neuvième plus grand glacier de Norvège au nom plutôt compliqué... Il y a une randonnée de 8 km aller qui va jusqu'au pied du glacier. Oksfjordjokelen est visible depuis le parking mais on a décidé d'aller le voir de plus près. Mais au vu du "chemin", on n'est pas allé bien loin, ça n'arrête pas de faire des montées et descentes sur des pierres et des racines. Ce n'est vraiment pas un sentier agréable, mais la vue, elle, l'est !

Sur la route

Pour nous rendre à Tromsø, on a roulé sur des routes aux paysages magnifiques, chaque déplacement est l'objet d'un spectacle pour les yeux !

Tromsø

On a l'impression d'avoir déjà fait un bon bout de route depuis le cap nord, et pourtant on se situe encore bien haut sur la côte ! Nous voilà arrivés à Tromsø, la principale ville du nord de la Norvège.

La ville est connue pour ses aurores boréales en hiver et pour le soleil de minuit en été, elle est le camp de base de nombreux touristes. Le centre-ville est vivant (ce qui est rare pour ce qu'on a vu en Norvège), surtout le long du port. On y trouve des hôtels, des cafés-restaurants et des entreprises qui proposent les activités de plein air phares de la région. Par curiosité on a regardé le coût de tous ces services, et on s'est bien fait peur car c'est hors de prix !

le centre-ville animé de Tromsole centre-ville animé de Tromso
le centre-ville animé de Tromso
le centre-ville animé de Tromsole centre-ville animé de Tromsole centre-ville animé de Tromso

On a quand même bien apprécié de flâner dans les rues de cette petite ville, car ça faisait quelques centaines de kilomètres qu'on en avait plus croisé. Les bâtiments en bois sont colorés, certains sont anciens avec un beau cachet scandinave !

Au fil des fjordsAu fil des fjordsAu fil des fjords

La cathédrale arctique de Tromsø est également très connue. On l'appelle "cathédrale" mais en réalité c'est juste une église stylée.

Sommarøy

On a poussé un peu plus loin jusqu'à Sommarøy après avoir visité Tromsø. Ce sont de petites îles très paisibles sur l'île de Kvaløya, la voisine de Tromsø. Le cadre est magnifique : montagnes, plages de sable blanc et eaux cristallines. Si la météo ne nous rappelait pas où on se trouve, on pourrait se croire en Corse !

Le point culminant de l'archipel se situe à 216m. L'accès est plutôt périlleux, plus proche de l'escalade que de la randonnée, Il y a une corde pour aider à l'ascension tout le long du trajet. Périlleux donc, mais la vue depuis le sommet vaut le coup d’œil !

arrivée sur l'île et début de la montéearrivée sur l'île et début de la montéearrivée sur l'île et début de la montée

arrivée sur l'île et début de la montée

L'île de Senja

On termine cet article avec la très belle île de Senja. C'est la deuxième plus grosse île du pays, facilement accessible et bien plus préservée du tourisme que les Lofoten.

On a fait le tour de l'île en Marcelin, avec beaucoup d'arrêt par ci par là pour visiter les petits villages de pêcheurs et profiter des vues extraordinaires que nous offre la route.

Husøy

Le petit village d'Husøy a été un vrai coup de cœur. Il se trouve sur une petite île, dans une baie entourée de montagnes. Le cadre est majestueux et reposant, on n'a pas regretté la longue route pour arriver jusque là...

Au fil des fjordsAu fil des fjords

L'activité principale est bien sûr la pêche, et peut-être l'accueil des camping-car en hausse ces dernières années. Mais bon, on est encore loin du tourisme de masse. Le village est authentique, vivant et minuscule. On trouve tout de même une épicerie, une école, une pompe à essence, tout ça en tout petit format. Un charme fou ! (Malheureusement, les photos traduisent mal la magie du lieu).

Le soir on a trouvé un chouette coin pour dormir, près de Meljordbotn et le lendemain matin on a eu la visite d'un renard !

Mefjordvaer

On est ensuite montés à un point de vue sur le village de Mefjordvaer.

Pour finir...

Pour le reste, on n'a pas vraiment fait de visites ou de marches. On s'est contenté de se laisser guider par Marcelin à travers tous les superbes paysages qu'offre l'île.