Publié le par Marie et Simon

Après l'île de Senja, direction un peu plus au sud vers les archipels de Vesterålen et des Lofoten. Beaucoup d'éléments nous ont fait pensé à l'Ecosse qu'on parcourait il y a un an, à commencer par la météo ! Il fait frais et il y a sans cesse de grosses averses entrecoupées par de beaux rayons de soleil. Mais ce n'est pas tout : les rennes ont laissé place aux moutons en liberté (et qui n'ont pas la queue coupée), on circule parfois sur des routes étroites avec des zones de croisement aménagées, on a retrouvé des midges, et les montagnes nous rappellent la vallée de Glencoe !

Pour parcourir ces îles, on a pris notre temps afin de viser entre les averses et pouvoir quand même sortir un peu.

Andenes

Comme il faisait moche et qu'on ne voyait pas grand chose, on a roulé directement jusqu'au nord de l'archipel, à Andenes. On espérait voir le paysage au retour qui se fait par la même route.

On est allé faire un tour dans la ville sous la pluie. C'est une destination incontournable pour ceux qui veulent partir en mer pour voir les orques et les baleines mais à part ça il n'y a pas grand chose à voir. Les safaris baleines coûtent près de 150 euros par personne, et rien ne garantit qu'on pourra en voir. C'est malheureusement hors budget pour nous alors on guette de loin quand on peut mais c'est peine perdue.

Ramnan

Tout près d'Andenes il y avait de belles montagnes, on s'est dit que ce serait dommage de ne pas grimper au sommet pour voir le panorama qu'elles ont à nous offrir. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés à dormir au pied de la route qui mène à l'observatoire d'Alomar en attendant d'avoir une fenêtre de beau temps pour grimper.

C'est ce qu'on a fait le lendemain matin, et pour le coup ça grimpe bien ! Mais heureusement ce n'est pas long et la vue vaut le coup !

Hovden

Toujours dans l'archipel de Vesterålen, mais on change d'île pour aller à l'ouest, à Hovden. Pour notre plus grand bonheur, le soleil était au rendez vous ! On s'est donc baladé en bord de mer sous les rayons du soir mais aussi sous beaucoup de vent !

Dronningruta

On a bien surveillé la météo pour pouvoir faire la randonnée de Dronningruta qui relie le village de Stø à celui de Nyksund. Dronningruta signifie littéralement "sentier de la reine", parce qu'en 1994, la Reine Sonja a fait ce trajet lors de sa visite dans les îles Vesterålen et elle a été conquise !

On est partis de Stø et le sentier commence par une ascension de 300m en 2,5 km. Le reste de la randonnée se fait sur les crêtes du massif qui forme une sorte de cirque. L'avantage des crêtes c'est qu'elles nous offrent des paysages très pittoresques, mais par contre elles nous exposent aussi aux forts vents du littoral. Et ce jour là il y avait un vent à décorner les rennes ! C'en était désagréable, mais on pardonne Dame Nature parce qu'Elle nous donne quand même accès à un joli panorama !

Comme un air d'EcosseComme un air d'Ecosse

La descente est assez vertigineuse par endroit ; elle est très raide et se fait sur une arrête rocheuse. Une fois en bas et les genoux en vrac, on regagne notre point de départ en longeant les plages. On aura réussi à éviter la pluie de peu, les premières gouttes sont tombées quand on chauffait notre bon repas de réconfort !

Henningsvaer

On quitte maintenant l'archipel de Vesterålen pour arriver à celui des Lofoten. On a commencé par visiter Henningsvaer, un joli petit village de pêche qui s'étend sur une petite île étroite.

Ballstad

On s'est dirigé ensuite vers Ballstad en vue de faire une petite marche vers un point de vue sur le village et les alentours. Mais sur la route, une jolie église en bois attire notre regard. C'est celle de Gravdal et elle vaut clairement le coup de s'y arrêter, même si elle reste malheureusement fermée comme toutes les églises qu'on a vu jusqu'ici en Scandinavie.

Comme un air d'EcosseComme un air d'Ecosse

Une fois arrivés à Ballstad, il a encore fallu faire avec la météo... Pas de pluie cette fois mais un brouillard tenace qui s'accroche au sommet de la montagne qu'on voulait gravir. On décide d'y aller quand même en espérant que le vent qui souffle fort nous dégage la vue.

Au début tout allait bien, la vue était belle est dégagée, mais plus on montait, plus le brouillard était épais. Arrivés au point de vue, c'est un comble, on ne voyait plus rien ! En attendant un peu on a quand même pu profiter de quelques fenêtres dans le brouillard pour apercevoir un panorama aussi joli que furtif !

Reine

Nous voilà arrivés dans le sud des Lofoten, la partie la plus impressionnante et la plus belle à nos yeux. Les montagnes sont immenses et semblent sortir de nulle part. Les maisons en bois coloré se fondent parfaitement dans le paysage et beaucoup sont construites sur pilotis comme pour ne pas empiéter sur la nature sauvage. Tout semble en harmonie ! Comme dirait ce bon vieux Charles : «Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. »

Comme un air d'EcosseComme un air d'Ecosse

On a même aperçu des orques ! Il y avait un petit groupe tout près du rivage. Elles venaient régulièrement souffler un jet d'eau par leurs narines, l'occasion pour nous de voir leur tête et leur grande nageoire dorsale. Un vrai bonheur totalement inattendu !

Avec un petit zoom, la photo ne rend pas, mais la magie de la rencontre était bien là !

Reinebringen

On a ensuite fait la randonnée des Lofoten la plus populaire. En 2km de marche, on avale 470m de dénivelé positif en montant plus de 1600 marches. La rando est très bien aménagée et est facilement accessible si on prend son temps, on a donc croisé beaucoup de monde, bien plus que tous ce qu'on a pu faire jusqu'ici en Norvège ! Mais en arrivant au sommet, on comprend pourquoi tout le monde s'y presse. On a une vue plongeante sur Reine et un aperçu des nombreuses îles des Lofoten. C'est à couper le souffle !

Comme un air d'EcosseComme un air d'EcosseComme un air d'Ecosse

Lors de la montée, on a rencontré un couple français : Anne-Sophie et Christophe. A bord de leur Kangoo aménagé, ils font le tour de l'Europe du nord pendant 6 mois en guise de voyage de noce. C'était l'occasion pour nous d'échanger un peu sur nos modes de vie et nos voyages respectifs. On leur souhaite une belle aventure !

Selfie souvenir de cette jolie rencontre :)

Å

On a suivi la route jusqu'au bout du bout et on est arrivé à Å, un village au nom infiniment plus simple que Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch qu'on avait visité au Pays de Galles.

Encore une fois, le charme des maisons en bois coloré et le cadre magnifique en font un village paisible et agréable.

Kollfjelle

La météo annonçait du mauvais temps dès le vendredi matin et pour plusieurs jours. On avait donc prévu de prendre le ferry dans la matinée, mais en nous levant, on a vu un magnifique ciel bleu. On a donc décidé de rester encore un peu et d'aller faire une petite balade.

C'est comme ça qu'on a atterri au sommet du Kollfjelle qui domine plusieurs lacs d'eau douce. On y a même vu un aigle !

De Moskenes vers Bodø

Pour éviter de faire un détour de plus de 650 km et 10h30 de route, on a décidé de prendre le ferry à Moskenes qui nous a débarqués à Bodø, au sud des îles Lofoten.

C'est sur la mer qu'on se rend le plus compte de la grandeur de l'endroit. Ce chapelet d'îles montagneuses forme une véritable muraille qui sort soudainement de mer et qui va côtoyer les nuages.