Publié le par Marie et Simon

Après une nuit agitée sur le port de Tallinn à cause d'un festival de musique, et après avoir pris le ferry, nous y voilà enfin : la Scandinavie !

Soit dit en passant, rien qu'en prenant le bateau on sentait déjà qu'on s'approchait de l'organisation et de la rigueur nordique. C'était la 9ème fois qu'on prenait le ferry et c'était la première fois que ça allait si vite !

En arrivant au port notre plaque d'immatriculation est scannée, on est reconnus et invités à se diriger vers une ligne d'embarquement. Un contrôle des passeports, et hop on embarque avec 40 minutes d'avance sur l'heure de départ ! On a même pas eu le temps de faire notre thermos de thé ! Rien à voir avec Corsica Ferries où 40 minutes après l'heure de départ on avait même pas encore embarqué...

Helsinki

Après 2h30 de traversée, nous voilà à Helsinki... sous la pluie ! Qu'à cela ne tienne, on s'équipe et on part visiter !

Enfin la Scandinavie !

Avec ses 650 000 habitants, Helsinki reste une "petite" capitale. Tout se fait très bien à pied. En tout cas, on n'a pas vu beaucoup de ces habitants. On ne sait pas si c'est à cause du mauvais temps ou pour une autre raison mais il n'y avait quasiment personne dehors, surtout pour un samedi ! Du coup c'était gris et pas très animé, ça ne nous a pas laissé une forte impression.

Il y a malgré tout de beaux bâtiments de styles art nouveau, et de beaux édifices religieux. On a visité la cathédrale luthérienne sur la place principale de la ville. Elle trône au dessus de la place et est plutôt imposante, impossible de la manquer ! L'intérieur par contre est d'une sobriété surprenante. Tous les murs et les plafonds sont blancs, il n'y a pas de fresques ou de peintures. Il n'y a que l'imposant orgue qui se démarque du reste.

La cathédrale luthérienne
La cathédrale luthérienneLa cathédrale luthérienne

Quelques vues d'HelsinkiQuelques vues d'Helsinki
Quelques vues d'HelsinkiQuelques vues d'HelsinkiQuelques vues d'Helsinki

Quelques vues d'Helsinki

Le quartier du port est très sympa, c'est là que se tient le marché. C'est aussi là qu'on trouve le vieux marché couvert datant de 1889. L'extérieur ne paye pas de mine, mais l'intérieur dégage une atmosphère particulière. Les commerçants vendent toutes sortes de produits dans leurs échoppes tout en bois.

Porvoo

Direction l'est pour rejoindre Porvoo, la deuxième plus vieille ville du pays. C'est là bas qu'on va voir les premières maisons de bois typiques des pays nordiques. Le centre ville historique est très charmant avec ses rues pavées de gros galets et ses maisons en bois. Le plus appréciable c'est que ce n'est pas un quartier musée, il est réellement habité et il y a de l'activité.

Naantali

On continue avec les villes anciennes en visitant Naantali qui se situe au tout début de l'archipel de Finlande, le plus important au monde de par son nombre d'îles. C'est une jolies petite ville côtière avec des maisons en bois datant des 17ème et 18ème siècle.

Enfin la Scandinavie !Enfin la Scandinavie !Enfin la Scandinavie !
Rauma

En longeant le golfe de Botnie vers le nord, on est arrivé à Rauma. C'est une ville de 40 000 habitants qui est plus récentes que celles qu'on a déjà vues mais qui a quand même un charme certain avec ses maisons en bois colorées et ses rues pavées.

Parc National de la mer de Botnie

Encore un peu plus au nord en logeant la côte, près de Pori, on a visité le parc national de la mer de Botnie. Le parc s'étend principalement sur l'eau, protégeant ainsi les nombreux oiseaux qui y trouvent refuge, des phoques et autre faune sauvage.

Il y a de nombreuses tours d'observation aménagées au bord de l'eau avec des passerelles pour y accéder. On a pu voir pas mal de cygnes, des hérons, des mouettes, des bernaches nonnette, des bécasseaux et un busard des roseaux (heureusement qu'il y avait des panneaux pour les identifier !).

On a dormi sur place donc on a pu aller observer les animaux une première fois dans l'après midi, et une autre fois avec le soleil couchant (vers 22h30 quoi).

Enfin la Scandinavie !Enfin la Scandinavie !
Ils doivent bien se marrer les oiseaux en nous voyant...

Réserve naturelle de Ritajärvi

On quitte momentanément la mer de Botnie pour s'enfoncer dans les terres finlandaises. Sur la route vers Tampere, on s'est arrêté une journée pour se balader à la réserve naturelle de Ritajärvi. C'est un ensemble de trois petits lacs très sauvages, reliés entre eux par de courts itinéraires de randonnée.

Dans ce petit écrin de nature on retrouve des baies chères aux vosgiens : les brimbelles ! (aussi appelée myrtilles pour les non initiés). Il y en a absolument partout ! Chaque mètre carré de forêt est recouvert d'arbuste qui abritent de belles baies.

On a donc fait notre première récolte de myrtilles finlandaises et elles ont fini en beignets ! C'était aussi l'occasion de faire des crêpes dans Marcelin pour la première fois smiley

Tampere

On arrive maintenant à la deuxième plus grande ville du pays, Tampere. C'est une ville construite sur une bande de terre entre deux lacs. Le centre est très moderne, pas mal de rues étaient en travaux. La cathédrale est originale, elle possède trois flèches dissymétriques.

On s'est baladé un peu mais on n'a pas trouvé la ville particulièrement intéressante, on n'a que très peu de photos. On est allé en dehors de la ville pour passer la nuit près d'un joli lac aux couleurs reposantes.

Parc National de Repovesi

Les parcs nationaux sont très populaires en Finlande, on y croise énormément de monde ! Les gens sont attachés à la nature et ça se voit, des installations sont à disposition pour en profiter et tout est très bien entretenu. On trouve plusieurs petits camps aménagés avec tout le nécessaire : abri, tables, barbecues, bois à disposition, ponton avec échelle pour la baignade, etc.

Car ici, on n'a pas l'habitude de ça chez nous, mais il est possible de camper (presque) partout. C'est le fameux "droit à la terre" des pays scandinaves, le rêve de tout campeur ! Marcelin a d'ailleurs abandonné son mode furtif et on lève le toit bien plus souvent...

Pour en revenir au parc, on a fait une belle randonnée avec alternance de forêts, de lacs et de collinettes (on ne peut pas vraiment appeler ça des montagnes) qui offraient de jolis points de vue !

Enfin la Scandinavie !
Enfin la Scandinavie !Enfin la Scandinavie !Enfin la Scandinavie !
Savonlinna

On va terminer cet article avec le château de Savonlinna. Nous voilà maintenant à l'est de la Finlande, à une cinquantaine de kilomètres seulement de la frontière russe !

La ville de Savonlinna a été fondée autour de son château médiéval construit en 1475, c'est l'un des principaux monuments historiques de Finlande. C'est le château médiéval le plus septentrional de la planète ! Sa position stratégique permettait de surveiller la frontière instable entre le royaume de Suède (à laquelle appartenait la région) et la Russie. Après beaucoup de batailles et de sièges, le château a été restauré et il accueille aujourd'hui le festival d'opéra de Savonlinna qui s'y tient tous les étés.

le château et son chapiteau pour la tenue du festival
le château et son chapiteau pour la tenue du festivalle château et son chapiteau pour la tenue du festival