Publié le par Marie et Simon

Après la rapide traversée de l'Europe centrale, on a ralenti un peu l'allure dans les pays baltes. On s'est accordé une semaine pour les visiter parce que quand même, c'est loin de chez nous et on n'est pas sûr d'y retourner un jour !

La Lituanie

Le premier pays sur notre route a une frontière commune avec la Pologne. On est donc passé par cette frontière coincée entre l'enclave russe de Kaliningrad d'un côté et la Biélorussie de l'autre. Encore une fois, pas l'ombre d'un douanier et on est passé d'un pays à l'autre en un éclair.

Trakai

On s'est d'abord arrêtés à Trakai, c'est un lieu touristique à cause d'un grand château de briques rouges. La région est parsemée de petits lacs propices à la baignade, on y croise des familles lituaniennes et lettonnes qui viennent s'y promener le week-end.

La température a bien baissé depuis notre départ en Roumanie ! On s'est pris un bel orage dans le nord de la Pologne et depuis on stagne autour de 20°. Pour nous c'est la température idéale, mais pour eux c'est l'été alors tout le monde est dans l'eau !

Vilnius

En une demi-heure depuis Trakai, on atteint la capitale de la Lituanie... qui est toute petite ! Pour nous, Vilnius ressemble à une grande ville de campagne.

Quelques vues de VilniusQuelques vues de Vilnius
Quelques vues de Vilnius
Quelques vues de VilniusQuelques vues de VilniusQuelques vues de Vilnius

On voit peu de buildings et beaucoup de verdure, la rivière Vilnia est étonnamment propre et les abords sont laissés sauvages. On n'est pas habitués à un tel bol d'air frais pour une capitale, mais du coup ça en fait une ville très agréable à visiter.

Les abords verdoyants de la rivière Vilnia
Les abords verdoyants de la rivière VilniaLes abords verdoyants de la rivière VilniaLes abords verdoyants de la rivière Vilnia

En plein cœur de la ville, on trouve le quartier d'Uzupis, surnommé également le quartier des artistes. Il a la particularité de s'être proclamé république indépendante le 1er avril 1998. Mais il suffit de regarder les 41 articles de la constitution pour comprendre que ça tient plus de la blague que d'une réelle volonté d'indépendance. On peut quand même aller voir les gardes frontière pour aller se faire tamponner son passeport si on veut.

La constitution d'Uzupis traduite en 25 langues

Rencontre avec les bisons

En faisant route vers l'ouest, on s'est arrêtés dans la plus grande réserve de bisons d'Europe.

A long terme, la réserve a pour objectif la réinsertion de cette espèce dans la nature lituanienne, elle compte aujourd'hui plus de 50 bisons et plusieurs ont déjà été relâchés autour du site...

On a pu voir de belles bêtes, il y a beaucoup de jeunes et seulement 2 ou 3 trois mâles hyper gros !

La colline aux croix

On est ensuite allé voir un site cher aux lituaniens : la colline aux croix. Cette colline est aujourd'hui un lieu de pèlerinage, les papes Jean Paul II et François y sont même allés lors de leur passage en Lituanie.

Les premières croix ont été déposées au XIVe siècle sur la colline fortifiée. Au fil des années, le site est devenu un symbole d'unité nationale au delà du symbole religieux. La colline a servi de lieu de résistance pacifique quand l'URSS occupait le pays. Les soviétiques se sont acharnés à retirer les croix et même par trois fois à raser le site au bulldozer, de nouvelles apparaissaient toujours.

Depuis l'indépendance, les lituaniens continuent de poser des croix pour se rappeler la lutte pour la liberté de leur pays. Certaines estimations dénombrent plus de 150 000 croix mais après y être allés, on se rend compte qu'il est impossible de les compter ! La colline est devenue trop petite, les croix sont entassées les unes sur les autres et dégringolent de chaque côté des versants, c'est un spectacle anarchique !

La mer baltique

Pour notre dernière soirée lituanienne (eh oui, déjà!), on s'est rapproché de la mer baltique qu'on atteignait pour la première fois tous les deux. On a profité de la jolie plage de Sventoji avec coucher de soleil sur la mer.

La Lettonie

On a passé la frontière lettone comme on a passé les autres, c'est à dire sans rencontrer le moindre douanier.

On est entré sur le territoire en longeant la côte de la mer Baltique. Les pays baltes sont réputés pour leur travail de l'ambre, et on a vu sur un blog qu'il y avait la possibilité d'en trouver sur les plages dans ce coin là ! On n'avait alors plus qu'une idée en tête : trouver quelques pépites !

La chasse à l'ambre

On s'est un peu documenté pour savoir où et comment chercher mais on n'a pas trouvé grand chose. En fait, l'ambre est la spécialité des pays baltes mais ils ne font que la transformer, il n'en "produisent" que très peu. Le gros de la production se fait dans les grandes mines de l'enclave russe de Kaliningrad. Il y en a quand même en Lettonie mais en quantité plus infime.

L'ambre c'est en fait de la résine de conifères fossilisée, datant d'il y a 30 à 50 millions d'années. Au cours du temps les mers les ont recouverts, mais les remous des vagues font que des petites pépites viennent s'échouer sur les plages, d'autant plus que l'ambre flotte dans l'eau salée. Sachant ça, on a commencé à chercher parmi les déchets rejetés par la mer. On s'est d'abord arrêté à la très belle plage de Bernati, le cadre était magnifique mais on n'a rien trouvé.

A la découverte des pays baltesA la découverte des pays baltes

Ensuite, on a remonté au nord vers le village et la plage de Pavilosta.

Et sur la plage de Pavilosta il y avait justement plein de branches, d'algues et autres "déchets" qui venaient de la mer. Après 1h30 de travail, on sait maintenant qu'il faut chercher au niveau de la limite entre le sable sec et là où les plus grosses vagues montent, se pencher pour bien voir, et ouvrir grand les yeux...

Et voilà notre trésor !

Le cap Kolka

Nous voilà arrivés à la toute pointe de la Lettonie, entre la côte balte et le golfe de Riga on trouve le cap Kolka ! Il est tout petit, tout mignon, pas trop venteux et entouré d'hectares de forêts de pin, omniprésentes sur la côte.

Ce petit cap se résume juste à une pointe de sable formée par des courants contraires. Il y a quelques ruines d'anciennes constructions, et d'immenses plages à perte de vue.

Riga

On est allé visité Riga, la capitale Lettone. Elle fait déjà plus grande et plus "développée" que Vilnius. On retrouve des grands immeubles, une banlieue, et un centre historique.

Il y a énormément de bâtiments du style art nouveau, tellement que ça fait de Riga l'une des villes les plus importantes de ce courant architectural. Les façades sont très chargées en détails, et très colorées, ce qui donne une ambiance particulières aux rues.

Petit aperçu de la capitale LettonePetit aperçu de la capitale Lettone
Petit aperçu de la capitale LettonePetit aperçu de la capitale LettonePetit aperçu de la capitale Lettone

Petit aperçu de la capitale Lettone

Parc national de la Gauja

Le lendemain on est allé dans le parc national de la Gauja au nord est de Riga. Il s'agit du plus grand parc national des pays baltes. On a fait une petite randonnée près de Sigulda et en longeant la rivière Gauja.

On y a vu plusieurs châteaux ainsi qu'une grotte naturelle creusée par l'eau dans du grès très friable. Tout est très bien aménagé pour ne pas abimer cet environnement rendu fragile de par la nature de la roche : il y a des passerelles et des escaliers en bois un peu partout. On a fini en visitant le vieux château de Sigulda qui a été très bien restauré.

L'Estonie

Troisième et dernier pays, c'est le plus septentrional des pays baltes. Est-ce bien utile encore de préciser comment on a passé la frontière ? Là-bas l'espace Schengen est roi et c'est comme si le covid-19 n'était plus qu'un vilain souvenir, allez hop frontière passée !

Le parc national de Soomaa

On s'est tout d'abord rendus dans le parc le plus sauvage du pays, il s'agit d'une immense région de marécages qui s'étend sur plus de 10 000 ha.

Le site est merveilleusement bien aménagé : des toilettes à l'entrée et des passerelles de bois sur les 5km du parcours. Il n'y a qu'à se laisser guider et à profiter du spectacle !

Quand le soleil donne, les couleurs sont éclatantes !Quand le soleil donne, les couleurs sont éclatantes !Quand le soleil donne, les couleurs sont éclatantes !

Quand le soleil donne, les couleurs sont éclatantes !

Purekkari

On est ensuite allé à l'endroit le plus au nord de l'Estonie, à Purekkari, une presqu'île qui baigne dans le golfe de Finlande. On a trouvé un coin au bord de l'eau pour passer la nuit. On a pu profiter d'une belle soirée en extérieur et d'un joli coucher de soleil !

Le lendemain on a marché jusqu'au bout de la pointe, on était les personnes les plus au nord de l'Estonie !

A la découverte des pays baltesA la découverte des pays baltesA la découverte des pays baltes
Le parc national de Lahemaa

La pointe où on était se situe dans un parc national. Il ressemble à celui de Soomaa : il s'agit d'une grande tourbière aménagée avec des passerelles pour pouvoir se promener. L'Estonie a énormément de tourbières sur son territoire, c'est d'ailleurs le 3éme plus gros exportateur de tourbe au monde.

Les paysages sont semblables au premier parc national qu'on a visité mais c'est toujours aussi reposant de s'y promener.

La cascade de Jägala juga

Sur notre route vers Tallinn, on a fait une petite halte pour voir la cascade de Jägala juga. Il s'agit de la plus haute cascade d'Estonie avec 8m de chute. Elle a la particularité de tomber en arc de cercle et de cacher une petite cavité derrière la cascade.

Mais comme on y était en été, le débit de la rivière n'était pas très important, ce qui fait que l'eau ne tombait que sur une partie de l'arc de cercle. à la sortie de l'hiver, au moment de la fonte des neiges le spectacle doit être incroyable !

Tallinn

On a terminé notre tour de l'Estonie par sa capitale : Tallinn. Contrairement à Vilnius ou Riga, là on sent vraiment qu'on est dans une capitale. Il y a des immeubles, de grands hôtels et bureaux modernes, un joli centre historique bien préservé, et surtout beaucoup de gens dehors et d'animation !

On s'est surtout attardé dans la vieille ville qui est entourée de remparts et qui abrite de vieux bâtiments médiévaux. Pendant la seconde guerre mondiale, Tallinn a perdu la moitié de ses bâtiments sous les bombardements soviétiques mais le centre historique n'en a perdu que 10%, ce qui explique que le quartier paraisse si authentique.

Sur la place centrale, de nombreux commerces et cafés arborent une vieille enseigne médiévale. Les employés sont même costumés et on rencontre des crieurs de rue qui annoncent le menu du restaurant en lisant un vieux parchemin. Quelle ambiance !

A la découverte des pays baltesA la découverte des pays baltes

Le quartier de Toompea surplombe la vieille ville médiévale, c'est là-haut que se trouve le château. On peut également voir une belle cathédrale orthodoxe construite en 1900 par les soviétiques lors de la russification forcée du pays.

Enfin, les plus belles parties des remparts y sont rénovées et elles abritent un musée. Son parc offre un beau panorama, avec des statues de moines légèrement plus grandes que nature qui nous ont vraiment fait penser aux nazgûls du film du Seigneur des anneaux !

Direction la Finlande !

Oui, oui oui enfin ! Après toutes ces péripéties, on touche finalement à notre but ! On a pris le ferry depuis Tallinn vers Helsinki, où va commencer notre road trip vers le grand Nord.

Finies les canicules et les nuits noires, et bonjour la Scandinavie ! Pour l'instant tous les voyants sont au vert pour qu'on puisse continuer notre voyage et en prendre plein les yeux, croisons les doigts pour que le coronavirus soit indulgent...

A très bientôt dans un prochain article wink