Nos petits aménagements

Publié le par Marie et Simon

Les week-ends suivant la récupération de Marcelin, nous l’avons étudié de fond en comble. On a examiné tous les petits recoins qui ne nous paraissaient pas assez optimisés, car pour une année complète, ranger 4 boîtes de conserve au lieu de 3 est un progrès considérable !

Tout d’abord, nous allons acheter tout un ensemble de boîtes à caser un peu partout dans les trous. Au-dessus des étagères du lit, une grande rangée de boîte accueillera des vêtements supplémentaires. Sous le lit un grand emplacement vide servira de rangement à l’épicerie, il devrait être accessible depuis l’habitacle.

1. Surélévation du lit

Mais pourquoi ils ont fait ça ?! Eh bien les joues qui ont été rajoutées dans la carrosserie sont un chouia trop hautes pour bénéficier de la longueur totale de 190cm. En relevant le lit de 5cm, on a gagné autant en longueur à chaque extrémité du lit. En comblant les trous formés et en ajoutant un sur-matelas super moelleux, Simon pourra s’épanouir de tous ses 1,82m dans le lit !

Le deuxième avantage d’avoir relevé le lit est le gain de place dans la soute. Les 5 cm supplémentaires rendent le dessus des coffrets techniques accessible, avec encore une fois de beaux rangements qui se profilent à l’horizon.

Enfin, nous avons aménagé un rangement sous le lit qui nous permettra de ranger la table de jardin. Pour cela, nous avons fixé quelques cales en bois. Le résultat n’est pas très esthétique, en plus la table tenait debout en appui sur le coffret technique depuis qu’on avait relevé le lit. L’avenir nous dira si c’était une bonne idée, il sera toujours temps de défaire notre petit bricolage.

 

2. Les rangements de la soute

Pour optimiser au maximum la soute du van, nous avons décidé de faire des caisses de rangement. On a bien cherché dans le commerce, mais impossible de trouver les dimensions qui nous convenaient. Finalement, on les a faites nous même, voici nos quatre caisses de rangement sur mesure !

Etape 1 : conception

On a pris les côtes et on a réfléchit à un moyen pour qu'elles s'empilent. Rien de tel qu'un petit dessin réaliste sur Sketchup pour ajuster les côtes de tous les éléments.

 

Étape 2 : découpe des pièces

Je fait mes études dans une école où l'on apprend à travailler le bois, d'où nos jolies caisses qui vont être made in ENSTIB !

 

Étape 3 : assemblage

Plus qu'à monter le tout ! On a rajouté des charnières et des loquets pour un accès plus facile aux caisses.

 

Et voilà le résultat !

4 belles grandes caisses de rangement !

 

3. Les rocket stoves

Qu'est-ce que cela ? Ce sont des réchauds à bois portatifs et économes en combustible. Nous avons trouvé le modèle sur internet, l'idée est d'isoler le foyer et de créer une entrée d'air par le dessous pour monter en température et donc gagner en rendement.

S'ils fonctionnent comme prévu, ils nous permettront d'économiser le gaz pour cuisiner. On pourra l'alimenter par du petit bois trouvé sur notre campement, même humide !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis impressionné des aménagements que vous avez apportés au van. Vous avez ainsi pu mobiliser tout l’espace du van pour ensuite l’utiliser à votre avantage. Je pense bien que je vais me mettre au bricolage. Cela pourrait m’être très utile.
Répondre
J
Elles sont trop bien vos caisses en bois ! j'avais pas vu !!!
Répondre