Le hygge danois

Publié le par Marie et Simon

Après la Finlande, la Norvège, puis la Suède, on arrive au Danemark, le dernier pays scandinave. On a découvert le hygge, un mot danois intraduisible qui fait référence à un sentiment de bien être ou d'atmosphère chaleureuse et cosy. Ça traduit parfaitement l'ambiance de ce petit pays plat.

Copenhague

Comme on vous le disait à la fin de l'article sur la Suède, on a emprunté le pont de l'Øresund qui relie Malmö et Copenhague.

On écrivait que c'était le plus long pont du monde, mais en réalité c'est le pont à Hauban ayant le plus grand tablier suspendu au monde, ce qui ne représente qu'une petite partie de la longueur totale. Mis à part cette partie suspendue, il n'est pas très impressionnant. Il a quand même une particularité étonnante : il se transforme en tunnel avant d'arriver au Danemark. En vue aérienne on a l'impression que c'est un grand pont qui s'arrête sur une petite île.

Le pont qui devient tunnel

Le pont qui devient tunnel

Une fois n'est pas coutume, on a passé la frontière sans voir un seul douanier, et on est arrivé directement à Copenhague. La première impression en arrivant c'est que c'est une capitale où on circule très bien, en voiture mais aussi et surtout à vélo.

Les deux modes de transport cohabitent parfaitement bien sans empiéter l'un sur l'autre. Et bien sûr les piétons ont quand même de beaux trottoirs. Les nombreux pelotons qui se forment aux heures de sorties de bureaux sont impressionnants à voir ! Bref, les vélos sont partout : vieux biclous, VTT, triporteurs, vélo à remorque, aucun ne ressemble à son voisin ! Une belle diversité qui appartient à Copenhague 🙂

On remarquera plus tard que les infrastructures cyclistes sont très développées partout dans le pays. On trouve des pistes cyclables le long des axes routiers, avec même des ronds points cyclables à l'intérieur de ronds points automobiles accessibles via de petits tunnels. Bref, c'est le paradis des vélos !

Les vélos sont présents partout !

Les vélos sont présents partout !

Un village dans la ville

On a commencé notre visite de la capitale par le quartier de Christiania abritant une communauté autogérée et autoproclamée indépendante. A l'instar de la République d'Uzupis à Vilnius, le quartier regroupe principalement des artistes et des marginaux.

La vente et la consommation de cannabis y était autorisée jusqu'en 2013, année à laquelle le parlement danois a passé une loi pour retirer le statut spécial du quartier. Depuis cette année là, Christiania est soumise aux lois générales du Danemark, même si en réalité, et on a pu le constater, le marché du cannabis est encore bien présent !

A certains endroits, les photos ne sont pas autorisées (oups)
A certains endroits, les photos ne sont pas autorisées (oups)A certains endroits, les photos ne sont pas autorisées (oups)

A certains endroits, les photos ne sont pas autorisées (oups)

Agréable déambulation

Pour faire le tour du centre-ville de Copenhague, on a fait une boucle de 15km. La ville est moins moderne que ses voisines nordiques, les rues sont ornées de beaux édifices de style baroque.

En revanche elle est tout aussi verte et aérée, avec beaucoup de parcs, de zones piétonnes et surtout de pistes cyclables ! (On l'a déjà dit, mais franchement là-bas c'est une institution).

les rues de Copenhagueles rues de Copenhague
les rues de Copenhagueles rues de Copenhagueles rues de Copenhague
les rues de Copenhagueles rues de Copenhague

les rues de Copenhague

Les jardins Tivoli et le jardin botaniqueLes jardins Tivoli et le jardin botanique

Les jardins Tivoli et le jardin botanique

Nyhavn, le magnifique port coloré
Nyhavn, le magnifique port coloréNyhavn, le magnifique port coloré

Nyhavn, le magnifique port coloré

Et enfin, la fameuse petite sirène

Et enfin, la fameuse petite sirène

Retour en enfance

Le Danemark est le pays qui a vu naître les fameux Lego ! On a profité de la capitale pour faire un tour dans les boutiques officielles. En plus des toutes dernières collections Harry Potter, Avengers et Star Wars, on a pu voir de belles réalisations dont certaines grandeur nature.

Le hygge danoisLe hygge danoisLe hygge danois
Le hygge danoisLe hygge danois
Le hygge danoisLe hygge danois
Dyrehaven
Le parc des cervidés

Quel heureux hasard qu'on se soit arrêtés pour la nuit juste à côté de ce parc ! Il s'agit d'une ancienne réserve de chasse royale de gros gibier, classée depuis 2015 au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Les 11 km² de parc sont habités par plus de 2000 daims et cerfs, où ils vivent en totale liberté. Animaux et promeneurs évoluent en harmonie, chacun à ses occupations.

Pour maximiser les chances de voir les habitants de la réserve, on y est allé avant le coucher du soleil. On n'a pas été déçus, en plus c'est la saison du brame !

Le parc au coucher du soleil
Le parc au coucher du soleilLe parc au coucher du soleilLe parc au coucher du soleil
Le parc au coucher du soleilLe parc au coucher du soleil

Le parc au coucher du soleil

Deux beaux brameurs pris en photo à travers les jumelles (dommage pour la qualité)Deux beaux brameurs pris en photo à travers les jumelles (dommage pour la qualité)

Deux beaux brameurs pris en photo à travers les jumelles (dommage pour la qualité)

Le château de Kronborg

Situé sur un point stratégique face à la Suède, ce beau château a autrefois permis aux Danois de contrôler l'entrée de la mer baltique. Aujourd'hui, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et pour ajouter à son palmarès, William Shakespeare en a fait le cadre de sa tragédie Hamlet.

Une petite touche moderne se trouve sur la tour qui donne sur la mer, le sommet a été remplacé par un phare !

Le hygge danoisLe hygge danoisLe hygge danois
Le hygge danois
Le château de Frederiksborg

Encore un château, mais celui-là est d'un niveau au dessus. Il est surnommé "Le Versailles danois" et c'est le plus grand palais de Scandinavie. Le château possède un parc magnifique, construit très symétriquement face à l'édifice. Une partie joliment nommée "parterres de broderie" doit donner du fil à retordre aux jardiniers !

Bref, l'ensemble en impose et traduit toute la puissance de la monarchie absolue danoise de l'époque. Le clocher de l'église du château offre un fond sonore de carillon pour découvrir le site, on a eu droit à une demi-heure de concert sans interruption.

Le hygge danois
Le hygge danoisLe hygge danoisLe hygge danois
Roskilde

On faisait une halte par cette ville pour aller voir sa cathédrale, mais elle nous a offert une autre belle surprise.

Il y a quelques années, des navires vikings ont été découverts dans le port de Roskilde. Il y a donc eu des fouilles archéologiques et un musée a été construit sur site. A partir des vestiges, les experts ont reconstruit les navires, et bien d'autres depuis ! Tous ces bateaux sont exposés dans le petit port, où se déroule le dernier chantier à ciel ouvert.

Il y a aussi des stands, des panneaux explicatifs et des expositions photos sur les sorties en mer du plus grand des navires. En été 2008, un drakkar et tout son équipage de passionnés ont relié Roskilde à Dublin.

La vedette des navires du musée : celui qui est allé jusqu'à DublinLa vedette des navires du musée : celui qui est allé jusqu'à Dublin
La vedette des navires du musée : celui qui est allé jusqu'à Dublin

La vedette des navires du musée : celui qui est allé jusqu'à Dublin

On n'a pas oublié d'aller voir la très grande cathédrale quand même 😉On n'a pas oublié d'aller voir la très grande cathédrale quand même 😉On n'a pas oublié d'aller voir la très grande cathédrale quand même 😉

On n'a pas oublié d'aller voir la très grande cathédrale quand même 😉

L'île de Møn

Cette petite île a de nombreux charmes, les paysages sont sauvages et la vie là-bas se concentre dans les cottages au milieu des champs.

Møns Klint

La côte est de l'île se termine par des falaises de craie blanche, il s'agit d'une des principales attractions de l'île. Une petite marche dans une grande hêtraie tortueuse nous conduit en haut des falaises. De là on peut voir le dégradé de couleur blanc-gris-bleu de la mer à nos pieds. Des escaliers permettent ensuite de descendre sur la plage pour mesurer la grandeur du site, une chouette balade !

Le hygge danoisLe hygge danoisLe hygge danois
Le hygge danoisLe hygge danois
Le hygge danoisLe hygge danois

Le parc de Liselund

Non loin des falaises, on s'est arrêté dans ce petit parc créé par de riches personnages au XVIIIe siècle. Les danois apprécient beaucoup les parcs arborés pour la promenade !

Le hygge danois
Le hygge danoisLe hygge danoisLe hygge danois

Les églises de Møn

L'île est aussi connue pour ses églises médiévales dont de riches fresques recouvrent les murs blancs. L'extérieur très sobre contraste avec ces peintures colorées qui illustrent des passages de la Bible.

L'église d'Elmelunde L'église d'Elmelunde
L'église d'Elmelunde

L'église d'Elmelunde

Gedser Odde
La pointe sud du Danemark

Après la jolie île de Møn, on s'est dirigé vers le point le plus méridional du pays. C'est un lieu symbolique qui marque le commencement (ou la fin selon le point de vue) des régions du nord, c'est à dire de la Scandinavie.

Un bâtiment est construit à cet endroit, on ne sait pas trop son utilité mais des gens y travaillaient (peut-être un musée ou une maison du parc). Dans la cour, se dresse fièrement "la pierre du sud", une roche qui a cheminé jusqu'à cette île depuis la Suède pendant la dernière période glaciaire.

Le cadre est serein et la mer calme, on a même eu droit à un ciel enflammé sur les éoliennes au coucher du soleil !

Le hygge danoisLe hygge danoisLe hygge danois
Le hygge danois
Corselitze

En remontant cette pointe de terre, on a fait halte dans un (autre) jardin à promenades, toujours aussi agréable !

Le hygge danoisLe hygge danoisLe hygge danois
Le hygge danois
Fort Masnedø

Avant de prendre la direction de l'île d'Odense, on s'est arrêté pour déjeuner à côté de ce fort historique. Il n'est plus occupé que par des moutons qui tondent la pelouse, mais on peut toujours déambuler à travers les anciennes installations.

Le hygge danoisLe hygge danoisLe hygge danois
En avant pour l'île d'Odense

On vous raconte la suite très bientôt !

Après le premier pont entre la Suède et Copenhague, voici le deuxième pour accéder à l'île d'Odense depuis les régions de l'est du Danemark

Après le premier pont entre la Suède et Copenhague, voici le deuxième pour accéder à l'île d'Odense depuis les régions de l'est du Danemark

Publié dans Danemark

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article